REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : Objet
Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de la salle Corti 01 et notamment des équipements d’escalade. Toute personne entrant dans cette enceinte sportive accepte de se conformer à ce règlement intérieur.

Article 2 : Formalités d’accès
Toute personne souhaitant utiliser les structures d’escalade doit impérativement se rendre au préalable à l’accueil.
La présentation d’un titre en cours de validité ou le règlement d’un droit d’entrée est obligatoire avant l’accès aux installations. Lors d’une première visite, il est obligatoire de remplir la « Fiche de première visite » sur laquelle l’utilisateur indiquera notamment son degré d’autonomie et son niveau de maitrise des règles de sécurité en escalade.
En fonction des renseignements donnés, le personnel de la salle indiquera les conditions d’accès aux différentes structures d’escalade. Les réductions sont appliquées sur présentation du justificatif correspondant.

Article 3 : Autonomie
La définition de l’autonomie se fait en référence aux passeports ffme :
L’ autonomie niveau « Passeport blanc » nécessite de : savoir mettre correctement son baudrier, savoir s’encorder en utilisant un nœud de huit tressé avec un nœud d’arrêt, savoir utiliser un système d’assurage pour assurer en moulinette.
L’autonomie niveau « Passeport jaune » nécessite de: savoir mettre correctement son baudrier, savoir s’encorder en utilisant un nœud de huit tressé avec un nœud d’arrêt, savoir utiliser un système d’assurage pour assurer en moulinette et en tête, savoir réaliser un assurage dynamique, savoir grimper en tête, savoir réaliser la vérification croisée.
La vérification de ce niveau d’autonomie par le personnel de l’accueil de la salle est réalisée soit sur présentation du passeport FFME ou du passeport CAF (qui sera considéré comme équivalent au passeport orange ffme), soit sur vérification par les moniteurs de la salle si ils sont présents et disponibles.
 Les formations nécessaires à l’obtention des Passeport Escalade Blanc et Jaune sont dispensées lors des cours payants. Corti01 organisera le plus souvent possible des séances de passage de passeport, le planning de ces séances est disponible sur le site.

Article 4 : Accès aux équipements
 Les principales règles d’accès sont synthétisées dans le tableau ci-dessous :

Ces règles ne sont pas valables lors des cours dispensés par CortiGrimpe. Dans ce cas, c’est le moniteur qui définit les règles d’accès et de pratique.

Article 5 : Utilisation par des groupes
Les organismes (associations, sociétés, établissements, etc.) souhaitant utiliser les installations sportives de Cortigrimpe01 devront au préalable établir un contrat précisant a minima les conditions d’accès, les tarifs, les conditions d’encadrement et justifier d’une assurance en responsabilité civile couvrant  la personne morale, les membres et les préposés.

Article 6 : Effectif maximum dans la salle Cortigrimpe01
Les responsables de la salle Cortigrimpe01 sont dans l’obligation d’interdire l’accès à la salle lorsque le nombre d’utilisateurs dans la salle atteint le chiffre maximum au regard de la réglementation ERP. (Ce chiffre est fixé à 197 personnes pour la salle Cortigrimpe01).

Article 7 : Cours d’escalade
La salle Cortigrimpe01organise des séances de cours d’apprentissage et de perfectionnement. Les accompagnateurs des mineurs s’engagent : – à arriver à l’heure en début et fin de séance – à veiller à ce quele cours ait bien lieu et que l’enfant soit pris en charge par un moniteur – à venir récupérer les enfants dans l’espace détente. La salle Cortigrimpe01 et ses préposés ne seraient être responsables de tout incident ou accident survenant en dehors des heures de cours ou en dehors de la salle Cortigrimpe01.
Lors des cours à destination des tout-petits un seul parent doit accompagner son enfant sur les parcours de motricité en respectant les consignes du moniteur. 

Les cours sont donnés en français, un minimum de maîtrise de la langue est nécessaire à la bonne compréhension des consignes de sécurité. L’escalade est un sport nécessitant un parfait respect des consignes. Si un enfant n’applique pas, de façon récurrente,  les consignes de sécurité données par les moniteurs,  Cortigrimpe01 se laisse  la liberté de l’exclure du cours pour sa sécurité et celle de ses camarades.

Article 8 : Location de matériel
La salle Cortigrimpe01 loue le matériel de base nécessaire à l’escalade : chaussons, baudrier, système d’assurage. Le dépôt d’une pièce d’identité est demandé pour toute location.

Article 9 : Obligations des utilisateurs
9.1 – Propreté – Utiliser des chaussons d’escalade dans la salle d’escalade (les chaussures de ville sont interdites dans la salle) – Ne pas utiliser de chaussons d’escalade en dehors de la salle d’escalade (vestiaires, couloir, accueil) – Laisser les sanitaires dans l’état de propreté trouvé. – Ne pas utiliser de sacs à magnésie personnels dans les zones de bloc. (le grimpeur doit utiliser les bacs à magnésie mis à sa disposition). – Signaler tout problème de propreté au personnel Cortigrimpe01.
9.2 – Utilisation des vestiaires – Utiliser obligatoirement les vestiaires pour laisser les effets personnels à l’exclusion du matériel d’escalade. – Laisser les objets de valeurs dans les casiers prévus à cet effet. – Libérer en fin de séance tout casier. Le personnel Cortigrimpe01 se réserve le droit d’ouvrir, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tout casier non libéré. Le personnel Cortigrimpe01 ne peut être tenu responsable pour d’éventuels vols dans l’ensemble du bâtiment.
9.3 – Respect des lieux et d’autrui.  Dans l’enceinte du bâtiment, il est interdit : – De fumer – De consommer des stupéfiants – De jeter des détritus, – De venir avec des animaux même tenus en laisse – D’utiliser des rollers, skate, vélos, deux roues et tout engin motorisé (sauf matériel d’accessibilité pour les PMR). – De jouer avec de l’eau ou de la nourriture – De crier, de hurler et de causer une gêne sonore pour les autres usagers – De se déplacer ou de grimper dans une tenue indécente.

Article 10 : Respect des règles de sécurité
Les utilisateurs doivent respecter les consignes de sécurité rappelées ci-dessous :

10.1  Sécurité bloc

– S’échauffer

– Vérifier que la surface de réception est totalement dégagée

– Priorité au grimpeur :  ne pas circuler, ne pas stationner au-dessous d’autrui – ne pas grimper au-dessus ou au-dessous d’autrui.

– Privilégier la désescalade, repérer un itinéraire de descente

– En cas de chute ou de saut, amortir avec les jambes – Se faire parer si besoin


10.2  Sécurité difficulté

– Maîtriser la vitesse de descente du grimpeur au sol. – Ne pas stationner sous les grimpeurs – Ne pas grimper en solo (strictement interdit) – Maintenir la surface de réception totalement dégagée – Ne pas faire de traversées sur la partie basse du mur  – Ne pas assurer assis ou à une distance trop importante du pied de la structure – Prévenir le personnel de toute anomalie sur la SAE : prises desserrées, maillons ou mousquetons usés, cordes endommagées…

– Vérifications croisées : Les 2 grimpeurs de la cordée effectue une vérification croisée : 1. Nœud d’encordement : double nœud de huit et nœud d’arrêt 2. Installation correcte du système d’assurage 3. mousquetons de sécurité vérouillé 4. Nœud en bout de corde

– En escalade en tête : Parer le grimpeur avant le mousquetonnage du premier point d’assurage ;
Mousquetonner toutes les dégaines (dans le bon sens) ; Réaliser un assurage dynamique en cas de vol.

– En moulinette :  Replacer la corde dans les dégaines à la descente, 


10.3 – Manipulation du matériel d’assurage

– Les cordes utilisées pour les moulinettes sont installées à demeure et doivent être remise en place dans le relais.

– L ’escalade en moulinette est interdite dans la zone des grands dévers – Les sangles des enrouleurs en place sur la SAE à cordes doivent systématiquement être attachées à l’aide des mousquetons au pied des voies dans les points prévues à cet effet. – L’utilisation des cordes non mises à disposition par la salle Cortigrimpe01 est interdite. – Afin de préserver les cordes, il est interdit : d’assurer au demi-cabestan, d’effectuer des chutes volontaires et répétées de manière abusive, d’effectuer des remontées sur cordes (en dehors des formations et d’ouvertures de voies) – La mise en place de « via cordata » est interdite.

10.4 – Obligation des grimpeurs

Tous les grimpeurs engagent leur responsabilité en cas d’accident causé à un tiers. Il convient de veiller à sa sécurité, à celle de son partenaire d’escalade ainsi qu’à celle des autres utilisateurs. Au pied de toutes les structures d’escalade, des panneaux sécurité sont disposés afin de rappeler les points clés, les utilisateurs sont invités à en prendre régulièrement connaissance. Le personnel Cortigrimpe01 se tient à la disposition des utilisateurs pour tout conseil et pour répondre à toute question relative à la pratique de l’escalade dans la salle. Il est susceptible d’intervenir auprès des utilisateurs ayant une attitude ou un comportement inadapté ou dangereux. Le non-respect des conseils et consignes entrainera l’exclusion de la salle.
Les grimpeurs doivent signaler au personnel tout incident, tout comportement,  toute présence anormale pouvant représenter un danger ou une menace.


Article 11 : Assurances
Cortigrimpe01 est assurée pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel. La responsabilité de Cortigrimpe01 ne pourra être engagée en cas d’accident résultant de l’utilisation inappropriée des installations ou encore du non-respect des règles de sécurité en escalade. L’utilisateur de la salle Cortigrimpe01 doit être assuré personnellement en responsabilité civile. La salle recommande fortement à tous les utilisateurs de souscrire une assurance individuelle accident auprès de la compagnie de son choix.

Article 12 : Droit à l’image
Toutes les photos et vidéos prises lors de l’utilisation des équipements de la salle Cortigrimpe01 par ses responsables et préposés sont susceptibles d’être affichées ou mises en ligne sur le site internet Cortigrimpe01 sauf si les personnes figurant sur ces supports ou leur responsable légal en font la demande par écrit pour les retirer.

Article 13 : Secours
Une infirmerie est située à l’accueil. Du matériel de secours de base est stocké dans cette infirmerie. En cas de besoin, il est utilisable par toute personne. Tous les utilisateurs acceptent que le personnel de Cortigrimpe01 prenne toute mesure utile en cas d’accident.

Article 14 : Divers
14.1 – Initiation et enseignement. L’initiation de débutant par des grimpeurs non dîlplômés est interdite. Les initiateurs fédéraux peuvent être autorisé a réalisé des initiations au sein de la salle à condition d’en faire la demande. Seuls les moniteurs de Cortigrimpe01 peuvent enseigner l’escalade contre rémunération dans la salle. Exeptionnellement, des moniteurs extéreurs peuvent être autorisés à conditions d’en faire la demande au préalable ( stage équipe ffme ou caf par exemple).
14.2 – Fermeture de la salle et modification des horaires Les horaires d’ouverture de la salle sont indiqués à l’accueil et sur le site Web http://www.cortigrimpe01.fr/. Le personnel de la salle Cortigrimpe01 se réserve le droit de modifier les horaires et/ou d’immobiliser tout ou partie des structures d’escalade pour des besoins particuliers d’exploitation (ouvertures, travaux, manifestations, etc.). En cas de fermeture exceptionnelle, la salle informera les utilisateurs préalablement par les moyens dont elle dispose : affichage, note sur le site internet, etc. Sauf mention contraire, les utilisateurs acceptent de recevoir des informations par mail de la part de la salle.